The post type is: post
AMB - VTC
/2018/01/09/devenir-chauffeur-vtc/

Comment devenir chauffeur VTC ?

Comment devenir chauffeur VTC ?

Si la profession de chauffeur VTC a pris un essor considérable ces dernières années, il faut savoir qu’elle ne s’improvise néanmoins pas. Le sérieux de la formation et du suivi des chauffeurs VTC professionnels sont un gage de qualité de service. Comment devenir chauffeur VTC ?

Réussir un examen spécifique

La réussite d’un examen, en préambule, est absolument indispensable avant d’entamer les démarches administratives nécessaires à l’exercice de cette profession. Il consiste en deux épreuves : une épreuve théorique, une autre pratique.

La partie théorique, d’une durée d’un peu moins de quatre heures, est composée de QCM pour la plupart des questions. Le candidat doit pouvoir justifier en l’occurrence d’une excellente connaissance de la sécurité routière, de la réglementation ainsi que du rapport au client. Il faut réussir en premier lieu l’examen théorique pour avoir le droit de se présenter à la partie pratique. Cette dernière dure une vingtaine de minutes. Même s’il n’est pas obligatoire de suivre une formation, il est tout de même vivement recommandé de la faire par le biais d’un centre agréé.

Obtention de la carte professionnelle VTC

Une fois l’examen validé et sous réserve d’avoir, à son actif, un minimum de trois ans de permis de conduire, le futur chauffeur VTC est soumis à une visite médicale. Il doit ensuite effectuer une demande de carte VTC auprès du préfet du département de son domicile. Cette carte est ensuite délivrée dans un délai maximum de trois mois, à condition bien entendu que le casier judiciaire du demandeur soit vierge et en accord avec les minimas exigés.

Création d’une société

Une fois la carte VTC obtenue, le chauffeur VTC professionnel met en place sa structure juridique. Auto-entrepreneur ou société, le choix varie selon les individus et leurs objectifs.

Obtention de la licence VTC

Il s’agit de la dernière étape à effectuer pour devenir chauffeur VTC. Cette obtention requiert des documents particuliers, ainsi que le règlement de frais administratifs.

 

Si les démarches pour devenir chauffeur VTC s’effectuent étape par étape, il faut préciser que tout le monde ne possède pas pour autant les qualités liées à ce métier. La courtoisie, le sens du contact et le service client sont des éléments appréciés par les clients avec qui, bien souvent, une véritable relation de proximité s’instaure au cours des trajets effectués. Des qualités qui font la différence!

 

Share