The post type is: post
AMB - VTC
/2018/03/16/difference-entre-taxi-chauffeur-vtc/

Quelle est la différence entre un taxi et un chauffeur VTC ?

Différence entre VTC et taxi

Les VTC et les taxis sont aujourd’hui les deux principaux acteurs qui se positionnent sur le marché du transport de personnes. Ils vous facilitent le quotidien en vous emmenant à bon port. Sur ce marché très concurrentiel, ces deux acteurs se livrent une rude bataille afin de séduire les clients. Concrètement, qu’est-ce qui différencie les VTC et les taxis ?

 

L’accès à la profession

La grande spécificité de la profession de taxi par rapport aux VTC est la nécessité d’avoir une licence de taxi. Pour en obtenir, vous pouvez en faire la demande auprès de la mairie de la commune dans laquelle vous exercez votre activité. Cela peut prendre des mois, voire même des années. Une autre option est de racheter une licence à un chauffeur qui souhaite cesser son activité. Attention, une licence délivrée après le 1er octobre 2014 ne peut pas être revendue ou cédée. Un chauffeur de taxi doit également être détenteur d’une carte professionnelle de taxi pour pouvoir exercer son activité. Pour cela, il doit passer l’examen du certificat de capacité professionnelle. Pour devenir chauffeur VTC, il faut également passer un examen spécifique et détenir une carte professionnelle VTC.

 

Le système de tarification

Les VTC et les taxis proposent un mode de tarification différent. En montant dans un taxi, vous ne saurez le prix de votre course qu’une fois arrivé à destination. En revanche, en prenant un VTC, le prix de la course vous est communiqué dès le départ. Vous n’aurez alors pas de mauvaise surprise à l’arrivée. Par ailleurs, vous pouvez régler en avance et en ligne et n’avez donc plus besoin de retirer de l’argent liquide pour payer votre course.

 

Les conditions d’exercice

Ne disposant pas de licence de taxi, les VTC ne sont pas autorisés à prendre de clients à la volée dans la rue. Cela reste la prérogative des taxis. Il est également interdit aux VTC de stationner sur les emplacements réservés comme les aéroports et les gares. Ainsi, un client pressé et qui a une course imprévue à faire s’orientera plutôt vers un taxi. Il lui suffit de faire un signe de la main afin d’interpeller un taxi en pleine rue. Les VTC, eux, ne travaillent que sur réservations effectuées par les clients depuis une plateforme en ligne ou par téléphone, via un système de réservation.

 

Le service et le confort

Les VTC sont plus appréciés pour la qualité de leur service. À l’heure convenue, votre chauffeur VTC courtois, soigné et poli vous accueille avec sourire et vous conduit dans une voiture de standing dépourvue de lumineux taxi. Vous pouvez ainsi voyager confortablement et en toute discrétion. À bord, vous profitez par ailleurs de petites attentions : choix de musique, presse du jour, bouteille d’eau, chargeur de téléphone, etc.

 

Chacun trouvera des avantages et des inconvénients entre ces deux modes de transport. À vous de choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins du moment!

 

Share