The post type is: post
AMB - VTC
/2018/05/08/le-vtc-comment-ca-fonctionne/

Le VTC, comment ça fonctionne?

Le VTC, comment ça fonctionne?

Le VTC, ou Voiture de Transport avec Chauffeur est un service de location de voiture avec chauffeur offrant des prestations haut de gamme. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?

 

Le fonctionnement du VTC

La location de voiture avec chauffeur (VTC) s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, notamment les VIP et la clientèle internationale. Elle propose des prestations à la carte définies en fonction des desiderata du client.

Ce service est habituellement disponible 7j/7, les prestations étant facturées à l’heure ou au forfait, pour une journée ou plusieurs jours.

Les véhicules haut de gamme, quant à eux, possèdent tous des accessoires de dernière génération et offrent un confort tout à fait appréciable aux clients.

 

Qui peut louer une voiture avec chauffeur ?

Les VTC sont essentiellement utilisés par deux types de clientèle :

  • Les particuliers, qui louent ce type de services pour une grande occasion, comme par exemple un mariage, mais également pour une escapade en ville ou des trajets du domicile à l’aéroport ou à la gare par exemple
  • Les professionnels qui recourent aux sociétés de VTC pour des voyages d’affaires, des transferts entre un aéroport et une gare ou un hôtel, ou encore le transport de délégations officielles.

 

Quelles sont les qualifications des chauffeurs de VTC ?

En plus de posséder le permis B depuis plus de trois ans, les chauffeurs de VTC doivent passer un examen spécifique comportant sept épreuves portant notamment sur la réglementation des transports, la sécurité routière et la compréhension en français et en anglais.

Ils ont également l’obligation d’obtenir une carte professionnelle délivrée par la Préfecture.

En outre, tous les 5 ans, les chauffeurs de VTC sont tenus de suivre une formation dans un centre agréé.

L’habillement et l’attitude du chauffeur font également partie intégrante du positionnement haut de gamme des prestations VTC : sa tenue doit être élégante et impeccable et le conducteur doit être agréable, courtois, discret et ponctuel. En plus de conduire le client, il fait en sorte de lui rendre le séjour le plus agréable possible, en prenant par exemple en charge des réservations d’hôtel ou de restaurant.

 

Quelle est la règlementation applicable en matière de VTC ?

Seuls les professionnels taxis, TRPP ou VTC sont autorisés à offrir un service de location de voiture avec chauffeur. Qu’ils travaillent en société ou en tant qu’indépendants, ils ont l’obligation d’être inscrits au registre national des transports de voyageurs ou au registre national des VTC.

 

Quant aux véhicules utilisés dans le cadre de la location de véhicules avec chauffeur, chaque année, ils passent obligatoirement un contrôle technique.

Deux vignettes comportant le numéro d’inscription au registre des VTC et le numéro d’immatriculation du véhicule doivent être apposées sur les pare-brises avant et arrière du véhicule.

Les chauffeurs proposant des prestations de transport collectif dans les villes de plus de 100 000 habitants sont tenus d’utiliser un véhicule comportant au moins 9 sièges, d’être enregistrés au registre des VTC et d’être titulaires de la carte professionnelle VTC.

En outre, les centrales de réservation doivent désormais vérifier que les conducteurs VTC sont en règle au niveau de leurs assurances et de leur permis de conduire.

Share